Pourquoi We Are Femme est né ?

En reconnaissance de l’importante présence féminine dans la culture de la banane en République Dominicaine, Grupo Iren Dominicana a créé le sceau We Are Femme, qui garantit une banane produite par des femmes entreprenantes.

La motivation fondamentale pour lancer cette initiative est de donner de la visibilité à la contribution des femmes dans la production de bananes et de créer des mécanismes qui favorisent l’amélioration de leurs conditions de production et de leur qualité de vie.

Le sceau We Are Femme garantit au consommateur que la banane achetée n’est pas seulement produite par des femmes, mais que la culture, la récolte et l’emballage du fruit se font dans un environnement qui favorise la participation, l’autonomisation et le développement des femmes productrices et de leurs employés.

Les producteurs de bananes ont réussi à dépasser la culture patriarcale traditionnelle et excellent dans une activité réservée aux hommes. Mais rompre le contexte historique d’un pays en développement qui relègue les femmes uniquement à l’espace du foyer n’a pas été et ne sera pas facile. C’est pourquoi un soutien solidaire est nécessaire pour que les femmes puissent poursuivre et consolider leur activité productive.

Pour cela…. On compte sur vous !!!

Quelles sont les exigences pour une unité de production
We Are Femme  ?

Avoir au moins une femme directement responsable de l’administration de l’unité de production.

Désigner une déléguée responsable de la mise en œuvre des règlements et des activités du sceau, ainsi que du traitement des plaintes et des suggestions relatives aux questions de genre.

Disposer de procédures et de politiques internes fondées sur le respect des droits humains, la prévention de la violence sexiste et domestique et la non-discrimination fondée sur le sexe.

Créer des espaces pour diffuser les politiques, les procédures et les informations pertinentes sur les questions de genre à tous les niveaux.

Concevoir et mettre en œuvre une politique visant à prévenir les comportements d’intimidation sexuelle, y compris les gestes, le langage, les contacts physiques et toute pratique liée au harcèlement sexuel.

Veiller à ce qu’il n’y ait pas d’écart salarial fondé sur le genre et à ce que les deux travailleurs reçoivent une compensation financière égale pour un travail égal.

Créer un Point Femme pour traiter les plaintes et les suggestions relatives aux questions de genre, en assurant un suivi adéquat et la mise en œuvre de mesures et de solutions appropriées.

Créer des mécanismes de sensibilisation à l’égalité des chances entre les travailleurs et les travailleuses, en favorisant l’augmentation du nombre de femmes aux postes de décision.

Concevoir et mettre en œuvre des plans de formation tenant compte des sexo spécificités pour l’ensemble du personnel.

Favoriser l’autonomisation des femmes par une formation qui contribue à l’amélioration de leurs compétences techniques et professionnelles.

Le label We Are Femme
a besoin de professionnels comme vous

Nous avons besoin de professionnels comme vous, qui veulent livrer au consommateur une banane produite et récoltée dans un environnement qui favorise la participation et le développement des femmes dans les zones rurales.

Contactez-nous et travaillons ensemble !






I have read and accept the Privacy Policy

L’autonomisation des femmes change la vie de leur communauté

Partagez le projet We Are Femme sur les réseaux sociaux et aidez-nous à donner de la visibilité au rôle des femmes en République Dominicaine.

Connaissez-vous notre profil Instagram ?